RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DANS LA LOIRE
Accueil > Blog > Quels conseils pour rénover une vieille bâtisse ou une maison en ruines ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels conseils pour rénover une vieille bâtisse ou une maison en ruines ?

Casque jaune sur tuyaux
Vous rêvez de rénover une vieille bâtisse et en faire une belle demeure ? Certes ce projet est ambitieux et vous permet de créer une maison pratique et fonctionnelle à un coût réduit mais l’enjeu est grand. Pour réussir votre projet et remettre votre ruine aux normes de confort, vous avez besoin de beaucoup de patience, d’organisation et de l’huile de coude.
 
Pour vous aider à y voir plus clair et à bien penser votre projet, votre professionnel a décidé de vous livrer ses précieux conseils qui vous aideront à mieux appréhender vos travaux et à bien les planifier.
 

Bien préparer les travaux

 
Rénover une maison nécessite une planification minutieuse des différents travaux à réaliser. Faites une liste détaillée de tout ce que vous avez à rénover, référencez le matériel nécessaire, et renseignez-vous bien sur les différentes tâches à réaliser et les techniques à utiliser.
 
Répartissez les travaux chronologiquement et évaluez le budget à y consacrer avant d'entamer la rénovation d'une maison vous permettront d’avoir une idée claire et de se lancer sur de bonnes bases.
 
Pensez également à vous renseigner sur le Plan d’Urbanisme de votre commune et à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour être en accord avec la règlementation en vigueur.
 

Bien estimer le coût des travaux de rénovation

 
Une fois la liste des travaux établie, il est temps de penser argent. Dressez la liste des matériaux nécessaires et des différents corps de métier à intervenir dans votre projet de rénovation et le coût de tout cela.

Tenez compte du chiffrage complet pour établir une estimation globale. Ainsi, vous pouvez évaluer la faisabilité de votre projet par rapport à votre budget initial.
 
Révisez votre liste de travaux en cas de dépassement pour retirer ceux qui ne sont pas important et recalculez votre budget.
 
Cette étape est cruciale pour éviter tout dérapage financier en cours de votre projet de rénovation.
 

Gardez les implantations existantes

 
Il est parfois difficile de résister à la tentation de tout casser et de tout déplacer lors des travaux de rénovation d’une bâtisse toute vieillotte. Mais attention, La facture peut vite devenir salée !
 
Déplacer la cuisine ou la salle de bains par exemple, impose de lourds travaux de plomberie, d'électricité et de maçonnerie.
 
Nous vous conseillons donc de garder les mêmes emplacements de l’ancienne cuisine et la salle de bains et contentez-vous de les moderniser en changeant l’évier par une double vasque par exemple ou la baignoire par une douche à l’italienne et gardant les dispositions des équipements.
 
Ainsi, vous réduisez sensiblement votre facture en effectuant de légers travaux de modernisation.
 
Dans la cuisine aussi, tachez de garder les emplacements des arrivées électriques du gros électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, et autres).
 
Idem pour les cloisons et les murs. Evitez de toucher à un mur porteur ou d’élargir une fenêtre pour ne pas être obligé de poser une poutre IPN ou un nouveau linteau.
 
Vous pouvez par contre, abattre une cloison ou transformer une fenêtre en porte-fenêtre sans augmenter la largeur, cela ne vous coûtera pas grande chose. 
 

Misez sur l'efficacité énergétique

 
 Une rénovation de fond en combles, est l’occasion de mettre en œuvre une maison bien isolée et économique de point de vue énergétique.
 
Orientez donc votre habitation au sud pour profiter de la lumière du jour et réchauffer votre habitation grâce aux apports solaires. Investissez également dans les énergies renouvelables (énergie solaire, pompes à chaleur…).
 
Et n’oubliez pas de soigner votre système de ventilation (VMC) et de bien isoler vos murs, votre toiture ainsi que vos ouvertures pour consommer moins d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort thermique quelle que soit la saison.
 

Faites appel à un spécialiste de rénovation polyvalent

 
Coordonner entre les différents intervenants sur votre projet de rénovation (maçon, plombier, peintre, experts en isolation, couvreur, menuisier…) peut s’avérer un réel casse-tête surtout si vous êtes novice.
 
Il est donc judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation qui peut vous proposer une prise en charge complète de votre projet.
 
Nous vous proposons une gamme de prestation complète et nous prenons en charge votre projet de rénovation de maison en ruine de A à Z :
 
  • Travaux de rénovation intérieure et extérieure
  • Peinture
  • Plâtrerie
  • Electricité
  • Rénovation de salle de bains
  • Rénovation de cuisines
  • Isolation
  • Réfection des sols
  • Pose de nouvelles fenêtres
  • Rénovation énergétique
 
Pour nous contacter, appelez-nous directement au 09 51 32 61 20 ou remplissez notre formulaire en ligne pour demander un devis gratuit.
Où nous trouver ?
Besoin d'effectuer des rénovations pour votre intérieur ou votre extérieur ? Notre professionnel propose ses services dans la ville de Belfort :