RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DANS LA LOIRE
Accueil > Blog > Comment financer vos rénovations énergétiques et quels travaux entreprendre ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment financer vos rénovations énergétiques et quels travaux entreprendre ?

Maison en bois
Réaliser des travaux de rénovation énergétique est la meilleure des solutions pour à la fois réduire votre facture sur le long terme et bénéficier d’un meilleur confort au sein de votre habitation.
 
Cependant, améliorer l’isolation de son habitation nécessite d’engager de lourds travaux de rénovation énergétique.
 
Avantages, travaux à entreprendre, aides financières...
 

Pourquoi faire réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

 
Le premier avantage que vous pouvez tirer de la réalisation des travaux de rénovation énergétique est l’économie d’énergie.
 
Que vous choisissez de changer votre système de chauffage, rénover vos fenêtres, faire poser du double vitrage ou faire isoler vos murs et votre toiture, vous pouvez constater une nette diminution de vos factures d’énergie.
 
D’autre part, la rénovation énergétique de votre logement vous permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique en limitant les déperditions de calories. Dites adieu aux courants d’air, pertes de chaleur, bruits et humidité…
 
Enfin, l’affichage de la performance énergétique est obligatoire lors de la mise en vente de votre logement. Améliorer sa performance énergétique constitue alors un atout pour la vente et vous permet de valoriser votre bien immobilier.
 

Quels sont les principaux travaux énergétiques à effectuer ?

 
Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez réaliser divers travaux :
 
  • Les travaux d’isolation : Il s’agit généralement de travaux assez importants. Ils peuvent porter sur la toiture, les combles, les murs, les sols, les ponts thermiques, les fenêtres (double vitrage), ou la toiture-terrasse
  • Changer votre système de chauffage : énergivore ou peu performant, l’installation d’un nouvel équipement plus écologique est la solution pour bénéficier d’un meilleur rendement tout en économisant sur ses factures d’énergie
  • Ramoner votrecheminée ou faire nettoyer tous les systèmes d’évacuation des fumées
  • Faire poser des panneaux photovoltaïques
  • Révision du système de chauffage
  • Repenser l’organisation de l’espace (pièces de vie au sud, pièces de service au nord et pièces de nuits en position intermédiaire)
  • Améliorer votre système de ventilation (VMC) pour mieux aérer son habitation et évacuer l’humidité
 

Comment prioriser vos travaux de rénovation énergétique ?

 
Sachez qu’il est nécessaire de commencer toujours par réaliser un diagnostic de performance énergétique avant de décider des travaux à faire engager.
 
Pour cela, faites appel à un professionnel qui peut diagnostiquer votre logement, détecter l’origine de vos problèmes d’isolation et vous recommander les travaux nécessaires.
 
Il est également en mesure de vous prodiguer de précieux conseils en analysant vos besoins de rénovation ainsi que la configuration de votre logement.
 
Sachez par exemple qu’une toiture mal isolée laisse échapper entre 25 et 30 % de la chaleur. Les murs, sont responsable quant à eux de 20 à 25 % contre 10 à 15 % pour les fenêtres.
 
Commencer par l’isolation vous permettra par la suite de mieux choisir votre futur appareil de chauffage en matière de puissance et de performance.
 

Quelles aides pour réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétiques ?

 
Pour inciter les particuliers à réaliser les travaux de rénovation énergétique, différentes aides ont été mises en place par l’Etat.

  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) est une aide attribuée pour financer les travaux de rénovation énergétique dans le cas d’une résidence principale située en France. Cela permet une déduction de 30% sur le montant des impôts sur le revenu
  • La TVA à taux réduit vous permet de bénéficier d’un taux abaissé à 5,5%. Elle s’applique aux travaux d’amélioration, d’aménagement ou d’entretien des résidences principales ou secondaires achevés depuis plus de deux ans
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l'habitaton) ont pour but d’aider les propriétaires privés  aux revenus modestes à améliorer les performances énergétiques de leurs logements. Le montant maximal accordé est de 20 000 euros. Le programme « Habiter mieux » de l’Anah intervient par ailleurs en complément de cette aide et est accordé indépendamment
 
Pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques performants et rentables sur le moyen et long terme, comptez sur le savoir-faire de votre professionnel. Artisan agréé, il vous permet de bénéficier des aides et subventions de l’Etat pour financer vos travaux et améliorer votre confort au quotidien.
Où nous trouver ?
Besoin d'effectuer des rénovations pour votre intérieur ou votre extérieur ? Notre professionnel propose ses services dans la ville de Belfort :